Comment bien présenter son CV : comment bien le faire ?

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La présentation d’un CV est très importante lors de l’élaboration de celui-ci, car c’est la première chose qui attire l’employeur ou le recruteur et le pousse à en savoir un peu plus sur vous. C’est un document contenant globalement toutes vos années d’études (cursus universitaire ou autre), vos expériences professionnelles, vos compétences ainsi que vos passions et vos loisirs.

Néanmoins, il existe quelques secrets et astuces à suivre et à appliquer afin d’avoir un CV de qualité qui vous permettra d’obtenir le travail qui vous intéresse le plus.

Suivez le déroulement de cet article pour en savoir plus.

Description d’un Curriculum Vitae

Un Curriculum Vitae ou tout simplement un CV est un document important qui englobe les différents parcours d’un individu soit son cursus d’études, ses expériences professionnelles et ses formations, ses centres de loisirs et de passion, ses compétences et connaissances.

Ce document se doit d’être clair et captivant, ayant un fond certes intéressant, mais surtout une présentation attirante qui donne envie d’être lu.

Pour ce faire, il est important que certaines règles doivent être respectées.

Les règles de présentation d’un CV

Afin d’obtenir une présentation correcte et clair d’un CV, il est important de suivre certaines règles comme :

  • Inclure les informations personnelles ainsi que la photo sur le document,
  • Une présentation lisible et chronologique,
  • Mettre en valeur les critères importants du profil,
  • Être simple et direct,
  • Ajouter une lettre de motivation avec son CV.

Mais, il faut également éviter de faire quelques erreurs. Voici les consignes à suivre :

  • Ne jamais ajouter sur son CV une date ou bien une signature,
  • Ne pas faire de fautes d’orthographe,
  • Ne pas mettre des informations inutiles et supplémentaires,
  • Ne jamais mettre des mensonges,
  • Éviter de dépasser une page.

Voilà en gros les règles générales à suivre pour une bonne présentation de son CV.

Les différentes divisions d’un CV

Un CV doit être réparti en plusieurs divisions ou parties importantes et essentielles, comme suit :

  • Les contacts et informations personnelles ;
  • Les connaissances et maîtrises comme la maîtrise de quelques logiciels, la pratique de certaines langue, etc ;
  • Le cursus d’études qui doit être réparti de façon chronologique ;
  • Les stages et formations ;
  • L’expérience professionnelle et les différents jobs qui doivent aussi être mentionnés de façon chronologique ;
  • Les loisirs et passions comme le sport, la musique, l’humanitaire, le voyage… etc.

Toutes ces parties doivent être incluses de façon non encombrante, simple, claire et chronologique sans dépasser une page.

Quelques conseils

Nous allons vous énumérer quelques conseils dans cette partie, qui peuvent être utiles et bénéfiques pour une présentation parfaite d’un CV.

Remplissez votre CV en faisant en sorte de ne pas dépasser une longueur bien précise (une page) pour que le recruteur ne se lasse pas de le lire, avec une police simple et adaptée, et une taille ne dépassant pas12.

Des informations personnelles complètes comme vos coordonnées, votre nom et prénom et votre adresse en haut du document avec en plus une photo d’identité conforme et professionnelle. Vous pouvez toujours apporter une touche personnelle à votre CV, sans oublier de le convertir en format PDF afin d’éviter que les informations de désordonnent en format Word.

Pour conclure, votre Curriculum Vitae vous représente et constitue une première impression sur vous. Faites en sorte à ce que cette image soit belle et intéressante, et qui puisse en dire long sur votre sérieux et sens du détail. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à être recruté.

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