Que faut-il mettre sur son CV : quoi mettre dans son CV ?

structurer-cv

Le CV est l’abréviation de curriculum Vitae, qui est le lien entre une personne et un potentiel employeur. Car le CV contient toutes les informations dont un employeur a besoin pour voir si la personne est adéquate au poste vacant, et ainsi penser à un potentiel entretien.

Effectivement, votre entretien dépend de la qualité de votre CV : c’est pourquoi il est important qu’il soit bien rédigé et structuré.

Ce que l’on trouve dans un CV

Avant de penser à rédiger un CV, il est important de choisir le type de CV que l’on veut adopter car il y en a trois :

  • CV chronologique : vous allez lister vos travaux dans un ordre chronologique du plus récent vers le plus ancien ;
  • CV fonctionnel : vous allez plutôt vous concentrer sur vos compétences vous n’avez alors pas besoin d’indiquer de date ou de lieu précis ;
  • CV combiné : qui est un mélange des deux premiers donc vous allez lister votre parcourt en ajoutant une section compétences.

Le CV est composé des informations personnelles de la personne (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail), de son parcours scolaire, des ses aptitudes, ses centres d’intérêt ainsi que ses expériences professionnelles.

Il est inutile de mentionner les petits jobs d’étudiants qui n’ont aucune relation avec le poste convoité, c’est souvent l’erreur que font les étudiants. Cependant, il est possible de reformuler votre job étudiant comme étant une compétence acquise telle que le sens de la communication si vous avez fait serveur(se) ou autres.

Par contre, il est bon de préciser les langues que vous maîtrisez ainsi que les logiciels. C’est toujours un bon point dans à peu près tous les domaines, ainsi que les récompenses, stages et publications.

La rédaction du CV

Pour rédiger un CV, il suffit de faire le bon choix de mots : des mots à la fois simples mais aussi qui ont l’air impressionnants pour attirer l’attention du recruteur. Vous pouvez par exemple jouer avec les mots pour valoriser un poste qui n’a rien à avoir avec votre domaine, ce qui peut parfois montrer que vous êtes polyvalent : qualité très appréciée dans le milieu du travail.

Les chiffres ont une place importante dans un CV, ça démontre en quelque sorte la véracité de vos dires. Donc dans un domaine de finances, vous pouvez préciser le gain qu’a eu l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé pendant votre période chez eux. Si votre domaine n’inclut pas de chiffres, vous pouvez préciser la durée de votre travail par exemple. Si vous êtes écrivain ou rédacteur, préciser le nombre de mots rédigés par jour est une bonne manière de montrer vos capacités.

L’utilisation de liste à puces permet de clarifier votre CV, accompagnée de petits paragraphes pour par exemple expliquer vos compétences ou objectifs, etc.

Dans l’idéal un CV ne doit pas dépasser plus d’une page, sinon, il y a de fortes chances que le recruteur ne lise pas ou se lasse de la lecture de votre CV. Donc, il est bon de choisir les expériences professionnelles adéquates au poste pour ne pas avoir une liste trop longue. Si tout de même vous avez beaucoup de choses à dire dans votre CV, il est possible de réduire la police à 10 qui est le minimum pour un CV, tout en utilisant une police lisible et simple telle que Arial, Time New Roman, etc.

Comme tout autre rédaction, la ponctuation est importante, la lecture est plus agréable dans un texte ponctué.

Vous pouvez essayer de personnaliser votre CV pour sortir du lot en utilisant un peu de couleurs ou créer un CV en ligne qui vous correspond, sans en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *