Rédiger un CV

Nos conseils pour rédiger un CV remarquable

rédiger un CV remarquableUn recruteur établit différents niveaux de lecture d’un CV. Il va d’abord le parcourir d’un rapide coup d’œil en ciblant des rubriques particulières. Si cette lecture très rapide l’intéresse, alors il se lancera dans une lecture plus approfondie. Si cette seconde lecture le satisfait, alors il prendra contact avec le candidat qui aura réussi à rédiger un CV retenant son attention. Lors de l’entrevue, le recruteur fera une nouvelle lecture, mais cette fois, en compagnie du candidat. Quels sont les éléments qui peuvent le mener dans cette direction ?

La clarté des informations

Que ce soit pour les dates ou pour les noms, rédiger un CV demande d’être très précis. Un recruteur ne doit pas se poser de question sur ces informations. Concernant les dates, précisez le mois et l’année, plutôt que l’année seule. Concernant l’employeur, s’il s’agit d’une PME ou d’une entreprise locale, indiquez son CA et son effectif.

Si le candidat évoque la réalisation d’une mission, il devra indiquer des dates et des valeurs permettant de mesurer la réussite du projet.

Rédiger un CV cohérent

La cohérence de la carrière

Si la carrière professionnelle est marquée par une évolution régulière vers des postes de plus en plus élevés dans la hiérarchie, il faut que le recruteur perçoive cette progression. Les titres de chaque fonction doivent donc être indiqués au début de l’emploi.

Si la carrière professionnelle est marquée par des épisodes originaux comme des stages entre deux postes importants ou un changement de carrière, il faut prendre le temps de l’expliquer dans la rubrique de l’expérience professionnelle. Dans le cas contraire, le recruteur risque de faire une interprétation erronée de ces périodes.

En raison des difficultés de l’emploi en France, il est de plus en plus fréquent qu’une personne active soit passée par la case du chômage durant une période plus ou moins courte. Même si le mot chômage n’est plus un tabou, il est préférable d’évoquer la réalisation d’un projet personnel (si ce fut effectivement le cas).

Préciser ses compétences

Même si les compétences les plus importantes sont liées à la carrière professionnelle, il convient d’indiquer les diplômes obtenus ainsi que l’année et l’école correspondantes à cette obtention.

Concernant les compétences linguistiques, il est préférable d’indiquer le résultat obtenu à un test ou à un examen. Si un tel résultat n’existe pas, on utilisera la codification standard : langue maternelle, bilingue, lu-écrit-parlé, usage professionnel ou débutant.

Refaire son CV

Réécrire ou réactualiser son CV

Les 6 étapes clés de la réécriture d’un CV Vous souhaitez postuler à un emploi ? Vous souhaitez vous reconvertir dans un nouveau secteur…

CV court

Un CV court et efficace

Un CV plus court et donc plus efficace En raison du peu de temps que les recruteurs consacrent réellement à la lecture des CV,…