Les commentaires sur un entretien annuel d’évaluation: mode d’emploi

Crédit Photo: cottonbro via Pexels

Chaque année les entreprises et les collectivités territoriales organisent un entretien d’évaluation. Le bilan de l’année est réalisé durant cet entretien, mais c’est également le moment d’évoquer les éventuels problèmes que ce soit du côté du salarié ou du manager. Cet entretien doit ainsi faire l’objet d’une préparation.

Quels peuvent être les commentaires d’un salarié ?

L’entretien annuel d’évaluation est certainement le bon moment pour un salarié d’aborder le sujet d’une augmentation de salaire ou de promotion. C’est d’autant plus vrai quand le salarié s’est considéré comme performant durant l’année et que ses supérieurs ont apprécié son travail. Pour arriver à ses fins, le salarié peut ainsi rappeler ses bons résultats et glisser la question d’une augmentation de rémunération. Par exemple, il peut utiliser des phrases comme : « J’ai encore battu le record de la meilleure vente cette année. Une rémunération supplémentaire peut me motiver à poursuivre sur ce chemin ». Si vous voulez être plus convaincant devant un manager réfractaire, vous pouvez carrément dire : « Notre concurrent n’a pas été insensible à mes résultats ».

Si vous voulez changer de poste, l’entretien annuel d’évaluation est également le meilleur moment pour aborder ce sujet. Dans ce cas, vous pouvez émettre un commentaire du genre : « J’ai apprécié travailler dans mon service durant toutes ces années, mais aujourd’hui, je souhaite, avec votre accord, travailler pour une autre branche de l’entreprise ».

Enfin, dans le cas où vous entrevoyez que vos résultats n’ont pas été satisfaisants, préparez un commentaire qui peut confirmer vos engagements et vos motivations. Vous pouvez, dans ce cas, dire : « Je suis désolé pour les résultats réalisés. Cette année a été marquée par des événements personnels qui ont affecté mon travail, mais ces événements sont à présent derrière moi. Vos remarques sont tout à fait fondées et elles m’aideront à avancer et à progresser, je fournirai les efforts nécessaires pour ça ».

La fin d’un entretien annuel d’évaluation est également primordiale. Ainsi, prenez le temps de préparer ce que vous allez dire comme mots de conclusion. Vous pouvez, par exemple, remercier votre supérieure et lui assurer que vous êtes encore motivé : « Je vous remercie pour vos remarques constructives qui m’aideront à progresser et à améliorer mes résultats futurs ». Vous pouvez également lui mettre un peu de pression au sujet de votre demande d’augmentation, de promotion ou de changement de poste : « Quand puis-je espérer une réponse au sujet de ma demande d’augmentation ou de changement de poste ? ».

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Quels peuvent être les commentaires du manager ?

Un manager qui est satisfait de son employé doit le lui dire clairement : « Je vous adresse, au nom de l’entreprise, nos remerciements pour tous les efforts que vous avez fournis ainsi que pour le travail que vous avez accompli cette année ». Mais, le manager doit tout même évoquer des axes d’amélioration pour soutenir l’effort du salarié. Il peut ainsi l’exprimer par une phrase telle que : « Puisque nous voulons progresser ensemble et devons ainsi traiter les axes d’amélioration, je pense que vous pouvez progresser un peu plus sur l’aspect organisationnel de votre travail ». Vous pouvez utiliser une phrase plus ouverte avec une question comme « Sur quel point pensez-vous pouvoir améliorer cette année ? ».

Certes, il n’est pas agréable de mettre un salarié face à ses difficultés ou ses failles. Mais, en tant que manager, c’est également votre rôle durant un entretien annuel d’évaluation. Toutefois, il est toujours conseillé de procéder avec douceur puisque le collaborateur en face de vous peut-être dans une mauvaise phase. Vous pouvez ainsi lui dire : « Je ne vous cache pas que vos résultats n’ont pas été des plus satisfaisants durant cette année et nous avons constaté une baisse de motivation de votre part. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer un bilan des compétences pour vous permettre d’envisager une nouvelle orientation professionnelle. » Si vous sentez que le salarié fait preuve de mauvaise foi, vous devez user de fermeté : « Vos résultats ont chuté cette année. Je vous invite donc à vous ressaisir rapidement sinon nous devons mettre fin à notre collaboration ».

C’est au manager de clôturer l’entretien. Vos derniers mots doivent être adaptés au profil du collaborateur en face de vous. Pour garder votre employé motivé, il faut insister sur les points positifs de l’entretien. Ainsi, des phrases comme « Je tiens à vous remercier pour votre engagement au sein de l’entreprise et vos efforts qui ont été remarqués ». Vous pouvez également laisser au salarié le dernier mot : « l’entretien touche à sa fin, avez-vous un dernier commentaire à faire ou des remarques et des questions sur un autre sujet ? ».

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