Tout savoir sur le dress code en entreprise

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Si vous pensez que vous pouvez porter ce que vous voulez au travail, en particulier si vous êtes un cadre, vous vous trompez. Il est impératif pour un manager d’être perçu comme respectable afin d’être écouté. Alors, quelle est la position de la loi sur les entreprises qui appliquent un code vestimentaire ? Est-elle autorisée ? Quelles sont les limites dans lesquelles un employeur doit opérer ? Un employé peut-il être licencié pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire ? Réponses dans cet article. 

Dress code professionnel : qu’est-ce que c’est?

Quelle que soit l’occasion, une tenue appropriée est attendue. Cela est particulièrement vrai sur le lieu de travail, où un code vestimentaire professionnel est appliqué. Par exemple, un manutentionnaire peut s’habiller de manière décontractée, tandis qu’un cadre supérieur doit respecter un code vestimentaire spécifique.

Tout comme vous n’assisteriez pas à un match de football en robe de soirée ou à un mariage en tongs et chaussettes, vous devez respecter le code vestimentaire du lieu de travail.

Dress code professionnel : qu’en dit la loi?

Les droits de l’employeur

Le Code du travail précise qu’ « aucune restriction ne peut être apportée aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives si elle n’est pas liée au travail ou si elle est disproportionnée par rapport au but recherché » (article L1121-1). Par conséquent, un employeur est autorisé à créer un code vestimentaire à condition qu’il y ait une raison valable derrière celui-ci.

Exiger un costume et une cravate pour un travail de déménagement, par exemple, ne serait pas raisonnable. Dans le cas où une tenue spécifique est imposée sur le lieu de travail, c’est l’employeur qui prend en charge son entretien.

Les obligations de l’employé

Le code vestimentaire doit être respecté et peut figurer dans le contrat de travail ou dans le règlement intérieur qui a été accepté par l’employé. En outre, il peut être spécifié sans l’accord de l’employé ; cela peut se faire par le biais d’une note de la direction, d’un code d’entreprise ou d’une convention collective.

En outre, bien que cela ne soit pas toujours précisé, un employé doit se présenter de manière appropriée sur son lieu de travail. Les vêtements tels que les mini-jupes, les décolletés, les débardeurs et les vêtements transparents ne sont pas acceptables. Lors des interactions avec les clients ou le public, une tenue formelle est attendue. Le port de bermudas et de survêtements est à éviter.

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Un licenciement est-il envisageable pour un employé ne respectant pas le dress code de l’entreprise?

S’il s’agit d’une violation ponctuelle du code vestimentaire de l’entreprise, le licenciement ne devrait pas être la conséquence. Néanmoins, si une personne continue à ne pas respecter le code vestimentaire, le licenciement peut être une option.

Dans ce cas, l’employeur doit être en mesure de justifier la tenue vestimentaire exigée et doit avoir rendu les règles explicites dès le départ.

Dress code professionnel : quels sont les styles?

Il existe cinq codes vestimentaires distincts, classés par ordre croissant de formalité :

  • Baseline Casual : Il s’agit du style standard de tous les jours et il est accepté dans certaines professions. Il se compose généralement d’un jean, d’un T-shirt et de baskets.
  • Décontracté classique : il s’agit d’un style plus élégant, mais qui reste dans la norme. Il demande un peu plus d’efforts, avec des articles tels qu’un pull remplaçant un sweat à capuche.
  • Executive Casual : Ce style convient davantage aux cadres dont le travail exige un certain degré de formalité. Au lieu d’un pull, il convient de porter une veste et de remplacer les bottes par des chaussures cirées, par exemple.
  • Tenue d’affaires : Il est temps d’enfiler votre costume ou votre tailleur. Vous devez veiller à conserver votre bon goût et à rester classique dans votre choix.
  • Tenue de conseil d’administration : Il s’agit du plus haut niveau de formalité en matière de vêtement. Pour les hommes, il convient de porter un costume sombre et haut de gamme (noir, bleu marine ou gris foncé), accompagné d’une chemise blanche et d’une cravate subtile idéalement assortie au costume. Les femmes opteront pour un tailleur chemisier haut de gamme.

Dress code en entreprise : comment le demander?

Avant de commencer à travailler, il est judicieux de se renseigner sur le code vestimentaire par courrier électronique auprès de votre nouvel employeur. Lors d’un entretien d’embauche, l’objectif est avant tout de faire une impression favorable.

Par conséquent, afin d’assurer une transition en douceur vers la nouvelle équipe, il est utile de demander les horaires de travail, de réitérer votre enthousiasme et de demander des informations sur le code vestimentaire.

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