Épanouissement au travail: miser sur les valeurs professionnelles

Crédit Photo: Yan Krukov via Pexels

S’épanouir au travail est tout à fait possible que ce soit en travaillant moins ou en gagnant plus. Toutefois, identifier vos valeurs professionnelles et les intégrer dans vos missions au quotidien est un atout majeur si vous voulez atteindre un certain épanouissement professionnel. Comment définir vos valeurs professionnelles ? Pourquoi le faire ? Comment les intégrer dans vos activités professionnelles ? Les réponses dans cet article.

Les valeurs professionnelles : c’est quoi ?

Les valeurs professionnelles peuvent se définir comme les valeurs propres à chaque personne. Ces valeurs s’expriment non seulement dans la vie personnelle de l’individu, mais également dans son travail. Ainsi, des valeurs comme la bienveillance et l’humanisme ne restent pas seulement dans le cadre familial, elles se conservent également sur le lieu de travail. Cela dit, les valeurs professionnelles sont donc une continuité naturelle du caractère d’une personne. Ces valeurs ne changent pas, quels que soient le rôle ou les missions de la personne.

Les valeurs professionnelles ne concernent pas seulement les managers d’entreprise. Elles revêtent une grande importance pour chaque employé qui veut réussir à mener à bien ses missions. L’épanouissement professionnel ne peut être atteint qu’en mettant en adéquation des valeurs personnelles et son travail.

Les valeurs professionnelles : comment les identifier ?

Pour améliorer votre bien-être sur votre lieu de travail, il est essentiel d’identifier vos propres valeurs professionnelles. Les identifier consiste en un travail sur soi, en répondant à certaines questions : quelles sont vos priorités dans la vie ? Quelles causes vous tiennent à cœur ? Quelle est votre plus grande motivation pour le travail ? Pourquoi voudriez-vous changer d’employeur ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Aimeriez-vous diriger ou être dirigé ? Ou encore, qu’est-ce qui peut vous révolter le plus ?

Des réponses honnêtes et objectives à ces questions pourraient vous aider à définir vos valeurs personnelles et professionnelles.

Crédit Photo: Karolina Grabowska from Pexels

Les valeurs professionnelles : pourquoi les identifier ?

Vivre en accord avec ses valeurs personnelles c’est déjà un chemin pour accéder au bien-être et à l’épanouissement. Toutefois, cela n’est pas suffisant puisqu’on passe des heures sur les lieux de travail. Renier ses valeurs dans son travail conduit inévitablement à une détresse psychologique et même au burn-out. Les statistiques parlent d’eux-mêmes : un demi-million de Français en souffrent. Pour dire toute l’importance que revêt le fait de mettre en adéquation son travail et ses propres valeurs professionnelles.

D’un autre côté, quand vos valeurs professionnelles sont reconnues dans votre profession et qu’en plus elles correspondent à celles de votre entreprise et de votre employeur, vous êtes sur la bonne voie de l’épanouissement professionnel. Il faut savoir que le bien-être au travail, la sensation d’accomplissement qui en découle auront inévitablement un impact positif sur votre vie personnelle. Pour dire que vous avez tout à gagner à identifier vos valeurs professionnelles et à les intégrer dans votre quotidien au travail.

Valeurs professionnelles et emploi : comment les coordonner ?

Une fois que vous avez identifié vos valeurs, vous avez une idée du type d’employeur et d’entreprise avec qui vous voulez travailler. Vous savez également dans quelle ambiance vous pouvez complètement vous épanouir dans le milieu professionnel. Vous serez ainsi à même de bien choisir l’entreprise qui a les mêmes valeurs que les vôtres. Si dans celle où vous travaillez maintenant vous sentez que les valeurs sont complètement opposées aux vôtres, il est peut-être temps de songer à changer de travail.

Du côté des entreprises, beaucoup mettent de plus en plus leurs valeurs en avant aujourd’hui. C’est par exemple le cas de Décathlon qui a choisi de recruter des sportifs pour les différents postes de son entreprise et de ses magasins. Ces valeurs se transcrivent dans la forme de management choisie par l’entreprise elle-même. À vous de choisir l’entreprise avec le style de management qui soit plus en adéquation avec vos valeurs : êtes-vous plutôt à l’aise avec un management de type directif ou vous épanouissez-vous plus avec un management participatif ou délégatif ?

D’un autre côté, il peut également arriver que ce soit votre propre métier qui n’est pas du tout en adéquation avec vos valeurs professionnelles. Un avocat ou un commercial peut ainsi regretter d’avoir choisi sa profession constatant qu’à la fin elle ne leur ressemble pas. En fait, dans un métier comme celui d’avocat ou d’huissier, défendre des meurtriers ou encore saisir les biens des personnes peuvent être des actions allant à l’encontre de ses valeurs personnelles. Dans ce cas, une reconversion professionnelle doit être envisagée. Cette reconversion doit passer par un bilan de compétence qui va vous permettre de voue réorienter vers des missions et des tâches qui peuvent vous procurer du plaisir à accomplir.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.