Comment rédiger son CV étudiant ?

CV jeune diplômé

Quel CV pour un premier emploi ?

Comment rédiger un CV attractif quand on postule à un premier emploi et que l’on est jeune diplômé ? Voici quelques conseils à tenir en compte.

Ce qu’il faut mettre dans un CV étudiant

En raison du manque d’expérience professionnelle, le CV étudiant doit être bâti autour de 3 rubriques principales : votre formation, vos stages et vos compétences personnelles.

La rubrique « Formations » est la partie principale de votre CV étudiant. Elle contiendra le nom et les dates des établissements que vous avez fréquentés ainsi que les diplômes obtenus. Car dans ce type de CV, le nom de l’école a autant d’importance que le niveau du diplôme.

Le nom du diplôme doit être écrit dans son intégralité. Les options suivies, les mentions et autres gratifications des jurys doivent ressortir dans le texte. Elles pourront d’ailleurs être rédigées en lettres grasses. Ces distinctions permettent au recruteur de mesurer certains aspects de votre personnalité comme la profondeur de l’analyse, la capacité de concentration, la détermination, l’intérêt porté aux détails ou la qualité de la finition.

Les stages en entreprise peuvent constituer les seules véritables expériences professionnelles qui soient dignes d’intérêt. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas réalisé plusieurs petits boulots, mais pour le recruteur, seuls les stages ayant un rapport avec le poste proposé seront intéressants. Prenez votre temps pour bien décrire vos missions et vos résultats.

Vos compétences personnelles ou ce que nous appelons la rubrique « Divers » de votre CV jouent un rôle important. Vous allez pouvoir y parler de vos activités sportives et de vos exploits, de votre maîtrise d’une forme d’expression artistique (photo, peinture, sculpture…) et de la reconnaissance de votre œuvre ou de votre investissement personnel dans une association caritative et de votre responsabilité.

Ce qu’il ne faut pas mettre

Bien que votre expérience vous semble très courte, ne renseignez pas tous les petits boulots que vous avez réalisé surtout s’ils n’ont rien à voir avec le poste pour lequel vous postulez. La même règle s’applique aux activités extra-professionnelles.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *