Les compétences du CV en 2 ou 3 lignes

CV compétences

L’objectif des Compétences dans un CV

La rubrique « Compétences » permet aux recruteurs de distinguer les candidats qui disposent de l’expérience la plus adéquate pour le poste recherché.

Cette rubrique vient en deuxième position sur votre CV, juste au-dessous de l’accroche de votre CV.

Ce qu’il faut mettre

La première règle de l’énoncé des compétences est que l’on doit détailler ses expériences en remontant le temps, c’est-à-dire du dernier poste occupé au premier emploi.

Une fois le format et la police des lettres définis, vous devrez répéter le même pour toutes les autres expériences. Cela concerne les retours à la ligne, les puces, la formulation et l’usage des verbes.

Il faut être succinct, précis et factuel. Dans cette rubrique, les chiffres sont donc indispensables.

Indiquez la date de ce contrat et le nom de l’entreprise. S’il s’agit d’une PME ou d’une société peu connue, indiquez son chiffre d’affaires et son effectif. Vous devez ensuite préciser le cœur de cette expérience, vos responsabilités permanentes et les missions ponctuelles importantes qui vous ont été confiées. Les résultats ou les améliorations obtenus doivent être valorisés.

Ce qu’il ne faut pas mettre

Être succinct cela veut dire de ne pas publier des éléments qui n’apportent rien de plus au CV.

Il est inutile de rappeler vos premiers jobs si ceux-ci ne présentent aucun intérêt avec le niveau de responsabilité recherché ou s’ils sont très éloignés du secteur dans lequel vous évoluez dorénavant.

Ne vous laissez pas emporter par une verve littéraire. Ne mettez pas de phrase du style : « J’étais responsable du lancement des campagnes des nouveaux produits et je devais obligatoirement respecter les budgets alloués. » Ce style, qui se prête davantage à la conversation verbale, se révèle être exaspérant à l’écrit et surtout quand le recruteur est pressé.

Ne mettez pas non plus vos diplômes ou des qualités acquises lors de votre formation. Vous aurez tout le loisir de le faire dans la 3ème rubrique intitulée formation. Parlez uniquement des entreprises et des compétences que vous avez développer dans le monde professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *