Le meilleur CV pour un senior

CV senior

Comment rédiger le meilleur CV pour un senior ?

Objectif

Le senior est un candidat disposant d’une véritable expérience. Il peut faire gagner du temps à un entrepreneur grâce à sa profonde connaissance, laquelle lui confère une certaine autonomie.

Ce qu’il faut mettre

Pour un recruteur, un senior est un profil de candidat qui comporte autant de points positifs que de points négatifs. Entre la qualité de l’expérience, l’exigence salariale et l’éventuelle difficulté de s’adapter à une nouvelle équipe de travail, les contraintes sont parfois trop complexes.

La rubrique principale sera bien évidemment celle consacrée à la formation. Elle devra être axée sur l’expérience professionnelle. Afin de gagner du temps, il faudra se consacrer à détailler les 10 dernières années de l’activité professionnelle. Néanmoins, le CV doit traduire la cohérence de la carrière professionnelle et notamment la partie de l’évolution régulière vers des postes à de plus grandes responsabilités à chaque changement. Ce sont sur les postes supposant les plus grandes responsabilités qu’il faudra insister sur le plus grand nombre de détails.

Les postes les moins importants, qui sont généralement ceux des débuts de la carrière, seront mentionnés en fin de rubrique et en une seule ligne. Les compétences acquises dans les secteurs du poste proposé doivent être constatées dès le début de la lecture. Gestion financière, management des équipes, maintenance des actifs, choix et négociations des gammes de produits, etc., il faut être très clair sur ses aptitudes.

Dans le titre du haut de page, il faut indiquer son âge. Le recruteur doit percevoir qu’il ne s’agit pas d’un thème difficile à assumer pour le candidat.

Ce qu’il ne faut pas mettre

Il ne faut pas tenter d’écrire ses mémoires en surchargeant le CV. Si le profil du senior se prête à postuler à différents types d’emploi, autant écrire deux ou trois CV différents sur lesquels on aura privilégié certaines informations plutôt que d’autres.

Inutile de s’étendre sur sa vie personnelle. Aujourd’hui, on comprend qu’un senior ait pu vivre plus d’une vie sentimentale. Divorcé, remarié, séparé, pacsé, etc., ce type de statut familial n’est plus évalué de la même façon qu’il y a une décennie. On le supprimera donc de son CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *