La rubrique « divers » et son contenu

CV divers

Vos centres d’intérêt sont-ils intéressants ?

Objectif de la rubrique « divers »

Comme son nom l’indique, la rubrique « Divers » peut contenir de nombreux types d’informations. Cette pluralité s’accompagne d’une plus grande liberté dans la mise en page. Toutefois, la rubrique « Divers » sert d’abord à mettre en avant des éléments que l’on considérerait comme secondaires à priori puisqu’ils ne font partie d’aucune rubrique du CV. Or vos centres d’intérêt et vos réussites en dehors du cadre professionnel et scolaire peuvent servir à cerner votre personnalité pour finalement faire la différence avec les autres candidats.

Ce qu’il faut mettre

La rubrique « Divers » indique au recruteur des éléments de votre vie personnelle qui sont également du domaine public. Ces éléments énoncent vos centres d’intérêt et votre niveau de compétence.

  • Du côté des activités sportives, vous préciserez les sports que vous pratiquez en y ajoutant les titres que vous avez gagnés ou les défis que vous avez réalisés.
  • Du côté des arts, vous préciserez la forme d’expression qui vous passionne et les expositions ou les ventes que vous avez réalisées.
  • Du côté associatif social, vous préciserez auprès de quel organisme vous intervenez et quelle est la responsabilité que vous y assumez.

Comme vous le voyez, dans la rubrique « Divers », on doit retrouver des éléments importants dans lesquels on mesure votre niveau d’investissement personnel et les compétences acquises.

Ce qu’il ne faut pas mettre

Il ne faut pas mettre de généralités dans la rubrique « Divers ». Ne mentionnez pas des activités comme la lecture, les voyages, le bricolage. Cela produit un effet inverse à celui recherché. Le recruteur en déduit que le candidat n’a pas de relief.

Ne mettez pas non plus une multitude d’activités, car le recruteur peut penser que vous êtes une personne qui exagère, qui ment voire que vous êtes un original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *