Un CV court et efficace

CV court

Un CV plus court et donc plus efficace

En raison du peu de temps que les recruteurs consacrent réellement à la lecture des CV, il est important qu’un candidat sache indiquer ses meilleurs atouts en moins d’une minute de lecture. Voyons comment faire perdre du poids à notre CV, afin de le rendre attractif, et sans qu’il devienne squelettique.

Sélectionner les formations et les expériences

Si vous avez beaucoup de diplômes ou que vous avez occupé beaucoup de postes différents, il n’est pas nécessaire de tout mentionner. Il vous suffit de conserver les plus importants et de préciser des données spécifiques comme la durée des tâches et les valeurs significatives (ventes, marge, rentabilité, etc.).

Ainsi, sur le CV d’un diplômé d’école supérieure, il ne sera pas nécessaire de préciser l’obtention du bac, sauf si ce dernier a été obtenu avec une mention.

Abréviation et élimination de certains mots

Les abréviations autorisées sont rares dans un CV, c’est pour cette raison qu’on ne manquera pas d’utiliser les plus communes comme « Tel. » ou « Cel. ».
On devra surtout éliminer les éléments superflus. Par exemple, si l’employeur antérieur est une entreprise très connue, il est inutile de préciser son secteur d’activité ni son CA.

Vos centres d’intérêt sont-ils intéressants ?

Inutile de dire qu’il n’est pas obligatoire de remplir la rubrique des centres d’intérêt, si vous aimez juste « marcher », « lire », « cuisiner » ou « faire de la photo ». Mieux vaut éliminer cette rubrique si vous en restez au niveau des généralités, car le recruteur risque d’en déduire qu’en réalité vous n’avez aucun centre d’intérêt.

Ne listez que les centres d’intérêt dans lesquels vous avez obtenu des résultats réels. Sportif, vous devez avoir participé à des compétitions ou obtenu des titres. Collectionneur, vous devez disposer d’une excellente connaissance du thème annoncé et donc d’être capable d’en parler durant quelques minutes avec un recruteur qui pourrait éventuellement être également spécialiste du thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *