Quelle est la bonne longueur d’un CV ?

CV longueur

La bonne longueur de votre CV

Chaque recruteur a ses préférences. Certains préfèrent les CV courts et concis, d’autres apprécient les CV longs et très complets. Si les recruteurs passent rarement plus d’une minute sur un CV, les nouveaux logiciels utilisés par les cabinets de recrutements balayent facilement un grand CV pour sélectionner les meilleurs candidats. Le CV idéal devra donc représenter un point d’équilibre entre l’ensemble de ces attentes.

Beaucoup de recruteurs considèrent que la taille du CV idéal doit tenir sur une page et au maximum sur une feuille. Ce format recto verso est particulièrement apprécié pour des postes de junior. Concernant les profils seniors, parvenir à synthétiser son CV sur un format recto verso est également très apprécié ; cela est interprété comme la capacité du candidat à être efficace.

Si la taille d’un recto verso est la plus communément recommandée, on peut préciser que ce format est particulièrement adapté quand le candidat postule à une offre d’emploi précise. Dans le cadre d’une candidature spontanée, un CV de deux feuilles sera envisageable et le recruteur n’en sera pas étonné.

Étant donné que de nombreuses agences de recrutement utilisent des logiciels pour filtrer les CV qu’elles reçoivent, le bon usage des mots-clés dans le document est important. En effet, le logiciel détecte la présence de ces mots-clés dans le CV et il positionne alors le CV parmi les documents que le recruteur doit considérer. En raison de cette procédure de filtrage, un candidat doit connaître les mots-clés prépondérants de l’offre à laquelle il postule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *