Réécrire ou réactualiser son CV

Refaire son CV

Les 6 étapes clés de la réécriture d’un CV

Vous souhaitez postuler à un emploi ? Vous souhaitez vous reconvertir dans un nouveau secteur ? Alors, votre CV est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier. Mais encore faut-il qu’il soit à jour et qu’il corresponde à votre projet du moment. Voici 6 étapes clés de la réécriture d’un CV.

1) Partir de 0, c’est la meilleure manière de réactualiser votre CV. Commencer cette tâche à partir d’une feuille vierge. Cela vous permettra d’éliminer avec une plus grande facilité les éléments qui s’avèrent désormais inutiles et, à l’inverse, de redimensionner des expériences plus récentes et donc plus complètes.

2) Structurez votre CV en intégrant les rubriques incontournables comme votre identité, le titre, le parcours, la formation ou les centres d’intérêt. Chaque rubrique ne devra contenir que les éléments qui y sont relatifs.

3) La mise en forme n’a pas besoin d’être originale. Au contraire. Les recruteurs préfèrent souvent des mises en page très épurées avec des polices uniformes, tant en ce qui concerne la taille des lettres, que les couleurs.

4) Le titre de votre CV est essentiel. Il sera choisi en fonction du destinataire de votre CV. Si vous postulez à une offre d’emploi, reprenez le titre du poste à pourvoir. S’il s’agit d’une candidature spontanée, indiquez le titre du poste que vous souhaitez occuper.

5) La liste de vos expériences doit être rédigée en fonction du poste poursuivi par le candidat. S’il n’est pas nécessaire de procéder à un inventaire complet et que des expériences secondaires peuvent donc être omises, il faut toutefois que le recruteur retrouve le mouvement évolutif dans la carrière professionnelle. Les expériences doivent contenir des données chiffrées (CA, marge, nombre d’employés, etc.)

6) Relisez et ajustez votre CV de manière régulière. Tout comme votre carrière professionnelle, votre CV ne se fera pas un jour. Prenez votre temps et travaillez chaque rubrique avec justesse. Enfin, notez les remarques des recruteurs que vous rencontrerez afin de corriger des parties qui se seraient avérées incomplètes ou inutiles.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *