Transmettre sa personnalité dans son CV

Personnalité CV

Bien que les consultants et les agences de recrutement insistent sur le fait qu’un bon CV est d’abord un CV très classique et précis, il est de plus en plus conseillé aux candidats de profiter d’une certaine liberté de manœuvre pour y insérer des éléments permettant de cerner leur personnalité. Voici quelques éléments à prendre en ligne de compte au moment de réaliser un CV très personnel.

La photo n’est pas nécessaire dans un CV. Néanmoins, en tant qu’indicateur imagé, une photo d’identité permet de transmettre de nombreuses informations. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser ? Il est préférable de passer chez son coiffeur antérieurement et de porter une chemise, une cravate ou une veste afin de laisser apparaître une certaine conception du métier.

Ajoutez des spécificités de votre candidature dans le titre comme « Disponibilité immédiate », « Cadre international », etc. Ces quelques mots aideront non seulement à cibler le candidat, mais également à donner un côté humain à un document qui en manque cruellement.

Faites ressortir certains épisodes originaux de votre CV, surtout lorsqu’ils ne sont pas évidents à comprendre dans une carrière professionnelle. Si vous avez pris une année sabbatique et que vous avez réalisé certaines activités, vous pouvez les inclure. Si vous avez écrit et publié un livre, si vous êtes parti une année complète en Amérique du Sud, si vous avez participé à une aventure entre amis, etc., indiquez-le en une seule ligne. Le recruteur saisira le type d’activité que vous avez réalisé et il saura comment l’intégrer dans votre parcours.

Soignez les « Centres d’intérêt », c’est la rubrique idéale pour mentionner des particularités propres à cerner votre personnalité. Sport, collection, art, vie associative…, tout est intéressant pour un recruteur, surtout si ce centre d’intérêt traduit des valeurs humaines bénéfiques à l’offre d’emploi ciblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *