Vous voilà reçu à l’entretien d’embauche de vos rêves. Différentes questions y seront abordées et l’une d’elles est très délicate. Il s’agit de la question de rémunération. Justement, si aborder ce sujet à l’oral ne vous convient pas, vous pouvez parfaitement opter pour l’écrit en envoyant tout simplement un mail. Comment aborder ce sujet avec précision et tact ? Nos conseils dans cet article pour vous permettre d’obtenir le meilleur salaire pour votre poste.
Conseil n°1 : Informez-vous sur vos prétentions salariales
Que vous prévoyiez d’aborder le sujet des rémunérations par mail ou à l’oral, il est important que vous sachiez exactement de quoi il s’agit. Vous devriez ainsi réfléchir à deux questions principales : quel est votre salaire aujourd’hui et quelles sont vos prétentions salariales pour le nouveau poste ? Pour pouvoir proposer une prétention salariale à un recruteur, vous devez savoir combien vous gagnez aujourd’hui. En fait, le salaire se compose d’une partie fixe que vous percevez quoiqu’il arrive et quelquefois d’une partie variable sous forme d’avantages que vous pouvez chiffrer pour en obtenir la valeur. Votre package salarial est ainsi la somme de toutes ces composantes : salaire fixe + avantages. Il est également important de savoir parler le même langage que les recruteurs. Ils raisonnent souvent en termes de salaire annuel brut.
Pour savoir les prétentions salariales adéquates pour le poste que vous souhaitez, il est primordial que vous vous renseigniez. Vous devez ainsi connaître la fourchette de salaire proposée par l’entreprise qui veut vous recruter. Par ailleurs, vous devez également avoir des informations sur l’état du marché de l’emploi de votre secteur ainsi que votre profil. Si vous faites partie des talents rares et très recherchés, vous êtes en position de force pour négocier. Il faut également savoir que changer de poste ou d’entreprise est l’un des moyens pour augmenter ses rémunérations. Vous pouvez parfaitement demander un salaire supérieur à celui que vous gagnez actuellement. Il est toutefois très important que vous étudiiez le marché de l’emploi et jetiez un coup d’œil aux compétences qui sont les mêmes que les vôtres. Vous pouvez également consulter les grilles de salaires des entreprises travaillant dans le même secteur ou encore ceux des cabinets de recrutement.
Conseil n°2 : Bien écrire ses prétentions salariales
Pour aborder le sujet délicat des rémunérations avec le recruteur, il vous faut y travailler. En fait, il y a des règles que vous devez suivre si vous voulez arriver à vos fins et obtenir le résultat escompté. Ainsi, vous devez écrire une réponse au recruteur mentionnant votre salaire annuel brut. Pour faire votre proposition, vous devez, soit écrire un chiffre précis avec une question pour ouvrir les négociations, soit proposer une fourchette de salaire. Ne vous étalez pas sur le sujet, soyez concis et précis. Répondez au recruteur avec une idée précise et l’assurance que vous valez le salaire que vous proposez.
Par ailleurs, n’oubliez pas que vous devez adopter le même ton de conversation que votre interlocuteur, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Enfin, contextualisez votre réponse, sans toutefois entrer dans les détails. Ayez toujours en tête qu’il s’agit avant tout d’une négociation et que le but est de s’en sortir gagnant/gagnant.
Conseil n°3 : faites attention au moment adéquat pour parler de vos prétentions salariales
Le moment de parler de salaires est souvent redouté par les candidats. Savoir quand aborder ou ne pas aborder le sujet vous permet de ne pas commettre d’impair quand vous serez face au recruteur. Ainsi, la règle d’or est de ne jamais parler de prétentions salariales dans une lettre de motivation. Attendez d’y être invité par le recruteur. La lettre de motivation sert d’établir le contact avec le recruteur. Vous devez y parler de votre parcours, de vos compétences ainsi que de vos expériences professionnelles. Vous y développez les raisons pour lesquelles vous voulez postuler. Ainsi, aborder les questions de salaires dans une lettre de motivation est trop précoce. Vous enverrez un mauvais signal au recruteur disant en quelque sorte que vous n’êtes intéressé que par l’argent et non le poste.
Par contre, si vous prévoyez d’envoyer un mail de remerciement au recruteur, il est possible d’y mentionner la question des prétentions salariales à deux conditions : si le sujet a été évoqué lors de votre précédente rencontre ou si le recruteur vous invite à revenir vers lui par mail pour les questions d’ordre salarial. Toutefois, il est toujours conseillé d’user de finesse et de précision dans vos propos. Ayez en tête qu’un mail de remerciement a pour principal objectif de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Vous pouvez revenir sur les différents sujets qui ont été abordés lors de votre échange dans ce mail.