Tout savoir sur l’intégrité professionnelle

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L’intégrité est l’une des qualités les plus appréciées chez une personne en société. Considérée comme étant une force dans la vie au quotidien, cette qualité est vue comme un véritable atout dans le monde professionnel. En effet, l’intégrité est l’un des éléments nécessaires à l’épanouissement professionnel. Une personne intègre dégage une confiance en soi qui lui permet d’évoluer et de gravir facilement les échelons au sein d’une entreprise. Qu’est-ce que l’intégrité ? Comment est-ce qu’elle se manifeste dans le milieu professionnel ? Les réponses dans cet article.

L’intégrité professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Il est assez difficile de donner une définition précise au concept d’intégrité professionnelle. Pour faire court, l’intégrité désigne l’état d’un objet qui est entier et qui ne présente aucune dégradation. La notion d’intégralité est également incluse dans le concept d’intégrité.

Dans cet article, nous nous intéressons plutôt à l’intégrité personnelle qui est une valeur humaine. Une personne intègre est une personne qui suit un code sans s’en écarter. Tel est le cas, par exemple, d’un militant écologiste qui se bat pour ses idées et qui vient d’être embauché par une ONG comme Oxfam. Au début, il reste fidèle à ses principes. Ce qui indique qu’il est intègre. Mais, s’il accepte un poste bien plus rémunéré que celui qu’il occupe, mais que ce poste est un poste de lobbying en faveur des grandes entreprises pétrolières, il perd son intégrité.

L’intégrité professionnelle : intégrité physique et morale

L’intégrité morale

L’intégrité morale est le fait d’avoir ses actions en accord avec ses valeurs et ses principes. Avoir une intégrité morale c’est ainsi respecter une déontologie ou un code éthique dans le cadre de l’exercice d’un métier.

Mais, au-delà de ces lois qui régissent la vie en société, il existe également des valeurs morales que certaines personnes adoptent et respectent coûte que coûte. Être moralement intègre dans le milieu professionnel c’est refuser de réaliser certaines tâches au risque de se faire licencier parce qu’elles sont contraires à ses valeurs morales.

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L’intégrité physique

Protection et intégrité physique sont deux notions inséparables. En droit, le corps humain est inviolable. Il est donc interdit de porter atteinte au corps d’une autre personne. En d’autres termes, de porter atteinte à son intégrité physique.

Cette notion implique que toute forme d’agression, de violence et de mise en danger d’une personne est condamnée par la loi. Ainsi, un harcèlement sur les lieux de travail peut être considéré comme une atteinte à l’intégrité physique d’un employé.

L’intégrité professionnelle : comment se manifeste-t-elle ?

On peut définir l’intégrité professionnelle comme l’intégrité morale dans le cadre d’un emploi. Être intègre dans son travail c’est ainsi faire preuve d’honnêteté et de cohérence dans la conduite des missions qui lui sont confiées. Une personne ayant une intégrité morale refusera de se corrompre parce qu’il est attaché à ses valeurs et que ces valeurs passent avant tout.

Avoir de l’intégrité sur son lieu de travail permet de gagner la confiance de ses collègues et de ses supérieurs hiérarchiques. En fait, une personne intègre n’ira pas dénigrer ses collègues et ne fera pas des choses au détriment de ces derniers pour se mettre en avant. À cause de ces qualités, une personne intègre est appréciée de ceux qui travaillent avec lui. Enfin, une personne ayant une intégrité professionnelle est une personne fiable, une qualité recherchée par les recruteurs.

Intégrité professionnelle : comment la garder ?

L’intégrité professionnelle est l’un des soft skills les plus appréciés et les plus recherchés par les employeurs. Il faut toutefois savoir que cette qualité n’est pas innée. Elle se développe quand une personne s’attache fortement à des principes. Certaines personnes ne développent pas cette qualité et sont plus influençables, n’ayant pas la force intérieure pour s’attacher à un principe. Néanmoins, il est tout à fait possible de devenir intègre sur son lieu de travail.

Pour y arriver, vous devez opter pour l’esprit d’équipe au lieu de celui de compétition qui règne souvent en milieu professionnel. Par ailleurs, si vous voulez avoir la réputation d’être intègre, vous devez être irréprochable. Pour ce faire, vous devez respecter scrupuleusement les règles de votre entreprise, mais également les codes de déontologie qu’exige votre métier. En effet, votre intégrité professionnelle sera mise en épreuve quand ce que demandent vos supérieurs hiérarchiques est contraire à la déontologie de votre métier.

Cependant, n’allez surtout pas penser qu’il serait mieux de faire preuve de compromis et de perdre votre intégrité. Il faut garder en tête que cette qualité peut être un levier non négligeable dans l’évolution de votre carrière. Être intègre paie toujours au sein d’une entreprise. En étant intègre, vous pouvez avoir plus de chance d’obtenir le poste que vous convoitez, mais également avoir la confiance de ceux qui travaillent avec vous. De plus, un manque d’intégrité peut vous conduire à des conséquences néfastes telles que le licenciement et les sanctions pénales.

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