Comment rédiger un bon CV de Psychologue

Vous évoluez dans le domaine de la psychologie ?

Un bon CV est un atout indispensable pour attirer l’attention du recruteur. En effet, obtenir un poste dans ce domaine nécessite plus qu’un diplôme ou même une expérience professionnelle antérieure. Vous devez également disposer de bons outils qui vous mettent en valeur.

Les astuces de rédaction d’un CV de Psychologue que nous indiquons dans cet article vous montrent comment bien illustrer vos compétences et votre expérience pour attirer l’attention du recruteur.

Les principes de base d’un bon CV

Adapter votre CV à chaque offre d’emploi

Les débutants sur le marché du travail font souvent l’erreur de rédiger un CV standard et de l’envoyer à des dizaines voire des centaines d’entreprises. Pourtant, un CV doit être créé sur-mesure pour le poste que vous souhaitez. Il est essentiel de le modifier pour l’environnement dans lequel vous postulez.

Ainsi, si vous postulez à un poste clinique, indiquez en priorité votre expérience dans les domaines cliniques. Par contre, si vous souhaitez faire de la recherche, un bon CV doit lister clairement votre expérience dans la recherche et l’enseignement.

Bien présenter votre expérience professionnelle dans votre CV

Il est indispensable de faire valoir votre expérience professionnelle dans votre CV. N’oubliez pas de bien mentionner en détail les missions que vous avez déjà exercées. De même, décrivez brièvement vos responsabilités pour chaque poste de recherche, d’enseignement ou de clinique.

Si vous débutez dans la pratique, vous avez sûrement effectué des stages ou des études de cas au cours de vos études. Rapportez cette expérience en montrant ce que vous avez accompli au cours de ces apprentissages.

Indiquer vos références

Un CV avec des références de vos anciens collaborateurs, employeurs ou collègues ont de meilleures chances de retenir l’attention des recruteurs. Néanmoins, il ne faut jamais directement marquer les coordonnées des personnes références. Celles-ci peuvent être envoyées sur demande et après l’autorisation de la personne.

Autres éléments essentiels d’un bon CV de psychologue 

CV psychologue

Illustrer les compétences douces ou soft skills

Un CV doit également refléter votre personnalité, qui vous êtes en tant que psychologue. Les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux Soft Skills (compétences douces). Vous pouvez inclure des emplois à temps partiel non liés à la psychologie si ces emplois démontrent votre éthique et votre esprit de travail.

Par ailleurs, n’hésitez pas à parler de vos qualités personnelles. Un psychologue doit fondamentalement avoir un sens de l’écoute et de l’observation, mais aussi, la capacité à travailler en équipe, la discrétion, l’aisance relationnelle, l’autonomie, la pédagogie et bien sûr, l’organisation.

Indiquer le niveau de maîtrise de langues étrangères

La maîtrise de langues étrangères peut constituer un véritable atout si vous souhaitez exercer le métier de psychologue, particulièrement en milieu hospitalier. En effet, il est possible que vous soyez amené à traiter un patient d’origine étrangère. Pour cette raison, n’hésitez pas à mentionner si vous parlez une langue étrangère.

Adopter un CV avec la bonne mise en page

La mise en page de votre CV doit être bien soignée, incitant les recruteurs à s’intéresser davantage à vous. Ainsi, vous devez avoir un CV bien aéré, structuré, avec une touche de couleur pour harmoniser le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *