8 erreurs de management à éviter

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Les erreurs de management constituent une des premières causes de démission dans une entreprise. Les problèmes de management impactent non seulement l’ambiance au travail, mais également la productivité des employés. Si vous êtes manager et que vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs, nous avons recensé pour vous une liste de 8 erreurs de management à éviter.

Erreur 1 : Jouer au petit chef

Être manager d’une équipe ne veut aucunement dire avoir toute autorité sur les collaborateurs de cette équipe. Ainsi, la sanction, le flicage ou encore pratiquer l’autorité constitue des erreurs de management à éviter. Pratiquer ce type de management ne fera qu’engendrer de la frustration, de la peur ainsi qu’un manque d’initiative chez les collaborateurs. Jouer au petit chef et faire sentir le poids de la hiérarchie sur vos employés est le meilleur moyen pour engendrer désengagement et défiance.

Erreur 2 : Ne pas savoir écouter

On ne le dira pas assez, dans toute relation, surtout managérial, il est important de développer le sens de l’écoute. Ce serait une grande erreur de la part d’un manager que de ne pas écouter son équipe. En fait, un manager doit être à l’écoute des motivations de son équipe. Il doit être en mesure de prendre en compte les suggestions et les remarques dans le cadre d’un projet. Écouter vos employés c’est les valoriser, et des employés qui se sentent valorisés vont vouloir s’améliorer et faire le maximum.

Erreur 3 : Ne considérer les collaborateurs que comme des exécutants

Tout comme ne pas écouter vos collaborateurs serait une grosse erreur, les traiter comme des machines qui exécutent seulement vos ordres en est une autre. En agissant ainsi, vous leur enlevez toute motivation et toute forme d’engagement. Ils ne vont plus s’investir dans leur travail. Ainsi, si vous voulez que votre équipe évolue, sachez faire preuve d’intelligence relationnelle. Favorisez un climat de confiance où vous mettez en valeur les atouts et les compétences de chacun. Misez sur l’autonomie pour permettre à vos collaborateurs d’évoluer et de faire évoluer l’équipe.

Erreur 4 : Vouloir imposer ses idées

Être manager c’est avant tout donner l’orientation à suivre pour son équipe. C’est à vous de définir les objectifs à atteindre, les moyens pour les atteindre ainsi que les organisations à respecter par chacun pour y arriver. Donner une direction à votre équipe ne signifie aucunement imposer vos idées. En imposant à tout prix vos idées à votre équipe, vous rendez leur adhésion difficile et n’obtiendrez pas leur engagement.

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Erreur 5 : Manager tout le monde de la même façon

Peut-être dans un souci de justice, vous essayez de traiter tous les collaborateurs de la même façon. Toutefois, c’est une erreur de management à ne pas commettre. En fait, vos collaborateurs ont des attentes différentes selon leur profil, leur personnalité, leurs expériences et leurs parcours. Si pour certains, l’autonomie est très importante, pour d’autres, il s’agit de se faire accompagner à chaque étape. Il est donc important d’adapter votre management à chaque profil d’employé afin de mieux répondre aux attentes de chacun.

Erreur 6 : Diviser pour régner

Pour certains managers, les conflits au sein de leur équipe semblent être en faveur de leur position hégémonique. Toutefois, favoriser ses conflits internes pour en profiter peut marcher durant un certain temps. Sur le long terme, cette solution s’avère être complètement inefficace. En fait, les conflits ne peuvent qu’avoir des impacts négatifs sur l’ambiance générale de travail et donc sur la productivité de l’équipe.

Erreur 7 : Ignorer les conflits

En parlant de conflits, une autre erreur de management à ne pas commettre est de les ignorer et d’opter pour la politique de l’autruche. Un manager dirige une équipe. En tant que tel, c’est à lui que revient la mission de faire en sorte que cette équipe soit soudée et qu’elle atteigne les objectifs qui lui ont été fixés. Il doit instaurer une ambiance de travail saine, sans conflits pour permettre aux collaborateurs de vaquer à leurs missions en toute sérénité. Un manager avisé se doit donc d’arbitrer et de réguler toute forme de conflits au sein de son équipe. Fermer les yeux sur ces conflits serait une erreur.

Erreur 8 : Faire du favoritisme

Le favoritisme sous toutes ses formes peut grandement nuire à votre système de management. Certes, en tant qu’humain il peut arriver que vous ayez des affinités avec certains employés. Toutefois, vos décisions managériales ne doivent en aucun cas être dictées par ce favoritisme. Vous devez en tout temps prendre des décisions objectives et justes pour le bien de votre équipe. Agir autrement et favoriser certains des membres de votre équipe peut vous faire perdre la confiance des autres collaborateurs et nuire à votre légitimité outre le fait d’engendrer des conflits et des tensions au sein de l’équipe.

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