Réussir un management à distance: nos conseils

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L’essor du télétravail a démocratisé le management à distance, un exercice qui reste délicat. Le télétravail a permis l’émergence d’un nouveau modèle de management, basé sur la confiance et l’autonomie de chaque membre de l’équipe. Alors, comment réussir son management à distance? Cet article vous livre  les clés pour aider votre équipe à tirer le meilleur d’elle-même et à assurer votre management à distance.

Réussir un management à distance : quels outils ?

Le management à distance peut être délicat à gérer, il est donc important de comprendre de quoi il s’agit. En termes simples, il s’agit de gérer des employés qui travaillent à distance, ce qui signifie qu’ils sont loin de leur bureau et loin de leur responsable et de leurs collègues.

Si vous voulez réussir dans la gestion à distance, la première règle est de vous assurer que votre équipe a accès aux bons outils de communication. Les éléments de base sont une connexion Internet fiable, un ordinateur portable en état de marche et un téléphone. Le courrier électronique et les appels téléphoniques doivent être utilisés au minimum pour la communication.

Cependant, d’autres outils spécifiquement adaptés à la gestion à distance ont été créés pour aider à améliorer l’efficacité sur le lieu de travail. Ces outils sont généralement très faciles à utiliser et simplifient la communication.

Réussir un management à distance : une communication bien encadrée

Votre équipe est équipée des bons outils pour communiquer et travailler à distance, mais c’est maintenant à vous de vous assurer que tout le monde les utilise de manière responsable. L’objectif du travail à distance est d’éviter toute interruption inutile. Travailler à distance ne doit pas rendre votre équipe totalement à votre disposition à n’importe quelle heure. Ce conseil vaut également pour le manager.

Pour éviter que cela ne se produise, il est important d’établir des directives claires en matière de communication. Ainsi, pour ne pas empiéter sur la vie personnelle des employés, il est important de fixer des heures précises pendant lesquelles tout le monde doit être joignable. Par exemple, entre 9 heures et 12 heures, puis à nouveau entre 14 heures et 16 heures.

Par ailleurs, pour éviter de saturer les canaux de communication et de perdre des informations importantes en cours de route, il est judicieux de choisir une méthode de communication principale et de s’y tenir. Par exemple, le courrier électronique peut être utilisé pour communiquer avec l’ensemble de l’équipe, tandis que Slack peut être utilisé pour envoyer des messages qui s’adressent à une personne en particulier.

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Réussir un management à distance : des informations diffusées à toute l’équipe

Une gestion à distance réussie exige un certain degré de fluidité dans la circulation des informations entre les managers et les membres de leur équipe. Il est important que les informations soient partagées dans les deux sens, des managers vers leurs employés et des employés vers leurs managers. Garder tout le monde sur la même longueur d’onde et dans la boucle peut aider à éviter que les membres de l’équipe se sentent isolés, même lorsqu’ils travaillent à distance.

À distance, vous pouvez mettre en place des rituels d’information. Pour ce type d’informations générales, un courriel de masse adressé à tous les membres de votre équipe est approprié. Vous éviterez ainsi d’oublier avec qui vous avez partagé ces éléments.

Par exemple, tous les vendredis, un email résume les actions menées par l’équipe au cours de la semaine, et les projets à venir au cours de la semaine suivante. De même, le lundi, un email résumant la réunion que vous avez eue avec votre propre responsable au sujet des stratégies à adopter. De cette façon, tous les membres de l’équipe seront tenus au courant des progrès de l’équipe et des initiatives qui seront prises dans un avenir proche.

Réussir un management à distance : cultiver l’esprit d’équipe

L’un des plus grands défis auxquels un manager doit faire face lorsqu’il travaille à distance est de créer une proximité et une cohésion entre les membres de l’équipe. L’esprit d’équipe prend du temps à se développer, et peut-être encore plus longtemps lorsqu’on travaille à distance. En tant que manager, votre plus grand défi est de recréer les petites attentions de la cuisine du bureau.

Comment y parvenir lorsqu’on travaille à distance ? Vous pouvez commencer par appeler un membre de l’équipe qui vient de rentrer de vacances pour lui souhaiter la bienvenue et lui dire que vous êtes disponible pour un brief. Pour toute l’équipe, organiser des réunions hebdomadaires (à date et heure fixes) peut aider à insuffler une dynamique de groupe. Vous pouvez aussi organiser de temps en temps des séances virtuelles de « café » par vidéoconférence, ce qui donnera à chacun l’occasion de partager des nouvelles plus personnelles.

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